Gérer de façon constructive toutes les critiques (3 h en classe virtuelle)

Le programme de la formation

  • Les réactions naturelles d’un humain face à une critique
    • Trois réactions classiques
    • Les enjeux personnels derrière chaque critique
    • Et vous ? : Faites votre autodiagnostic
  • Distinguer les différents types de « critiques »
    • Analyser la structure des phrases utilisées
    • Analyser le registre de communication utilisé : Faits, Opinions, Ressentis
    • Faire la différence entre un conseil, une demande, une attaque verbale…
  • L’art du recadrage
    • Définir « le recadrage »
    • Les différentes formes de recadrage : Contenu, Sens, Contexte…
  • Se protéger d’une critique reçue et considérée comme « non pertinente »
    • S’entraîner à partir d’une méthode simple et efficace
  • Exploiter une critique reçue et jugée comme « intéressante »
    • S’entraîner à partir d’une méthode simple et efficace
  • Exprimer une critique constructive pour provoquer un changement
    • S’entraîner à partir d’une méthode simple et efficace

 

Les objectifs de la formation

  • Posséder une méthode simple et éprouvée de gestion des critiques
  • Acquérir de nouveaux réflexes
    • Garder la maîtrise de soi et agir avec discernement face aux situations de tension rencontrées

 

À qui s’adresse cette formation ?

Public visé par la formation

  • Toute personne souhaitant développer son leadership personnel et sa capacité à s’affirmer dans des situations de tension

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Niveau

  • Fondamentaux

Accessibilité aux situations d’handicap

  • Une étude pourra être faite pour adapter les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation d’handicap annoncée

 

Pourquoi choisir cette formation

La pédagogie employée

  • Une méthode simple et éprouvée immédiatement applicable à la fin de cette intervention
  • Présentation et entraînement sur des outils de l’assertivité
  • Un peu de théorie et beaucoup de pratique (réflexion individuelle, travaux de sous-groupes, construction d’outils, jeux de rôle, débriefing en commun…)
  • Travail sur les situations concrètes des participants
  • Remise à chaque participant d’un document de synthèse à la fin de cet atelier

L’expérience des formateurs
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils ont tous eu une longue expérience en entreprise dans le domaine de la relation commerciale et du management avant d’intervenir en tant que formateur et coach sur ces thématiques. Ils contribuent tous encore aujourd’hui au développement de leur organisation.

La qualité des formations
Les formateurs sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique. Après être passés par les plus grands cabinets de formation nationaux et internationaux, ils ont su continuer à développer une pédagogie innovante et « orientée résultat » sur les thématiques de la formation commerciale, managériale et de l’efficacité personnelle. Chaque formation est suivie d’une évaluation à chaud.

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