Prise de parole en public (1 jour en présentiel) pour les managers

Le programme de la formation

  • Gérer son stress / son trac
    • Comprendre le mécanisme général du stress
    • Analyser les enjeux personnels derrière son propre stress
    • Décoder la façon dont nous déclenchons notre propre stress
    • Ancrer les croyances et les ressources utiles pour gérer son stress
    • Maîtriser sa respiration et la visualisation
    • Accueillir et apprivoiser ses propres émotions pour garder la maîtrise de la situation
    • Rester soi en toutes circonstances
  • Préparer de façon méthodique son intervention
    • Analyser en amont les attentes de son futur public
    • Être clair sur ses propres objectifs
    • Organiser ses idées
    • Structurer le plan de son intervention
    • Utiliser à bon escient les supports indispensables à sa prestation
    • S’entraîner jusqu’à maîtriser les éléments clés de son discours
    • Gérer le temps et anticiper les imprévus possibles
  • Travailler efficacement ses qualités d’orateur (utilisation de la vidéo)
    • Faire le diagnostic de ses forces, qualités et faiblesses, défauts à l’oral
    • Maîtriser son verbal, non verbal et para verbal pour plus d’impact
    • Structurer son discours pour atteindre son objectif
    • Impliquer en maîtrisant les techniques de questionnement
    • Argumenter avec conviction
    • Valoriser, pour chaque participant, les bénéfices de ce qui est proposé
  • Optimiser chaque intervention orale grâce à un retour d’expérience
    • Construire l’auto-évaluation de sa propre prestation
    • Valoriser cette expérience en faisant appel aux feed-backs des participants
    • Transformer chaque feed-back en une nouvelle opportunité de progrès
    • Consolider sa confiance en soi en ancrant les moments agréables

 

Les objectifs de la formation

  • Surmonter son trac et son stress lors d’une présentation orale planifiée ou improvisée
  • Acquérir des outils et une démarche de préparation
  • Développer ses qualités d’orateur
  • S’entraîner pour acquérir de nouveaux réflexes
  • Professionnaliser sa capacité à faire passer un message
  • Anticiper et gérer les imprévus

 

À qui s’adresse cette formation ?

Public visé par la formation

  • Tout manager, collaborateur, chef de projet… devant s’exprimer clairement à l’oral et prendre la parole face à un public

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis
  • Pour optimiser cet atelier, il est indispensable d’avoir une présentation orale en tête (vécue ou future)

Niveau

  • Fondamentaux

Accessibilité aux situations d’handicap

  • Une étude pourra être faite pour adapter les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation d’handicap annoncée

 

Pourquoi choisir cette formation

La pédagogie employée

  • Petit groupe de participants
  • Utilisation de la vidéo : mise en situation filmée
  • Un peu de théorie et beaucoup de pratique (réflexion individuelle, travaux de sous-groupes, construction d’outils, jeux de rôle, débriefing en commun…)
  • Travail sur les situations concrètes des participants : chacun travaille sa propre présentation
  • Remise à chaque participant d’un document de synthèse à la fin de cet atelier 

L’expérience des formateurs
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils ont tous eu une longue expérience en entreprise dans le domaine de la communication, le management et la relation client avant d’intervenir en tant que formateur et coach sur ces thématiques. Ils contribuent tous encore aujourd’hui au développement commercial de leur organisation.

La qualité des formations
Les formateurs sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique. Après être passés par les plus grands cabinets de formation nationaux et internationaux, ils ont su continuer à développer une pédagogie innovante et « orientée résultat » sur les thématiques de la formation commerciale, managériale et de l’efficacité personnelle. Chaque formation est suivie d’une évaluation à chaud.

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