Gérer de façon constructive toutes les critiques (3 h en classe virtuelle) pour vos collaborateurs

Le programme de la formation

  • Les réactions classiques face à la pression des critiques
    • Autodiagnostic
    • Les enjeux personnels derrière chaque critique
    • Trucs et astuces pour gérer ses émotions face à la critique
  • Distinguer les différents types de « critiques »
    • Selon l’objectif recherché : Conseils, Demandes, Attaques verbales
    • Selon le registre de communication utilisé : Faits, Opinions, Ressentis
  • Se poser les bonnes questions pour garder son libre arbitre face aux critiques reçues
    • Peser le crédit à porter au « critiqueur »
      • Enjeu relationnel
      • Sensibilité et envie
    • Est-ce le bon moment ? Ai-je le temps ?
    • Les différentes réactions possibles
      • Se protéger
      • Refuser d’entendre la critique
      • Refuser de prendre en considération la critique
      • Exploiter la critique
  • L’art du recadrage
    • Définir « le recadrage »
    • Les différentes formes de recadrage : Contenu, Sens, Contexte…
  • Agir face à une critique reçue et considérée comme « non pertinente »
    • S’entraîner sur une méthode simple et efficace
  • Exploiter une critique reçue et jugée comme « intéressante »
    • S’entraîner sur une méthode simple et efficace
  • Exprimer une critique constructive pour provoquer un changement
    • S’entraîner sur une méthode simple et efficace

 

Les objectifs de la formation

  • Posséder une méthode simple et éprouvée de gestion des critiques
  • Acquérir de nouveaux réflexes
    • Garder la maîtrise de soi et agir avec discernement face aux situations de tension rencontrées

 

À qui s’adresse cette formation ?

Public visé par la formation

  • Toute personne souhaitant développer son leadership personnel et sa capacité à s’affirmer dans des situations de tension

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Niveau

  • Fondamentaux

 

Pourquoi choisir cette formation

La pédagogie employée

  • Une méthode simple et éprouvée immédiatement applicable à la fin de cette intervention
  • Présentation et entraînement sur des outils de l’assertivité
  • Un peu de théorie et beaucoup de pratique (réflexion individuelle, travaux de sous-groupes, construction d’outils, jeux de rôle, débriefing en commun…)
  • Travail sur les situations concrètes des participants
  • Remise à chaque participant d’un document de synthèse à la fin de cet atelier

L’expérience des formateurs
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils ont tous eu une longue expérience en entreprise dans le domaine de la relation commerciale et du management avant d’intervenir en tant que formateur et coach sur ces thématiques. Ils contribuent tous encore aujourd’hui au développement de leur organisation.

La qualité des formations
Les formateurs sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique. Après être passés par les plus grands cabinets de formation nationaux et internationaux, ils ont su continuer à développer une pédagogie innovante et « orientée résultat » sur les thématiques de la formation commerciale, managériale et de l’efficacité personnelle. Chaque formation est suivie d’une évaluation à chaud.

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