Le programme de la formation
- De la stratégie d’entreprise au Plan d’actions commercial
- Comprendre et intégrer la finalité et les objectifs stratégiques de l’entreprise
- Analyser les objectifs stratégiques de son secteur
- Traduire la politique et la stratégie d’entreprise en Plan d’actions commercial
- Les éléments clés d’un plan d’actions commercial
- Maîtriser une démarche simple de construction d’un Plan d’actions commercial
- Diagnostiquer son propre secteur
- Intégrer les éléments clés de son secteur (périmètre, acteurs clés, historique des ventes…)
- Estimer son capital temps et les ressources à disposition
- Construire le SWOT de son propre secteur
- Déterminer ses cibles clés et définir ses priorités d’actions
- Définir sa propre stratégie secteur
- Optimiser son temps en définissant ses réelles priorités
- Traduire sa stratégie secteur en objectifs commerciaux et en un plan précis d’actions terrain
- « Vendre » en interne son plan d’actions commercial
- Suivre, dans la durée, son PAC
- Planifier chaque action dans son agenda
- Suivre ce qui a été réellement fait
- Analyser l’évolution des résultats
- Mettre en place les actions correctives nécessaires
Les objectifs de la formation
- Acquérir une méthodologie simple et structurée de construction d’un plan d’actions commercial (plan de secteur)
- Gagner du temps et de l’efficacité en organisant ses réelles priorités
- Permettre à chaque commercial de monter en puissance et en autonomie grâce à la prise de hauteur mise sur son propre secteur
- Permettre à chaque manager commercial d’accompagner avec plus de finesse l’action de ses commerciaux
À qui s’adresse cette formation ?
Public visé par la formation
- Tout commercial et manager commercial souhaitant maîtriser l’élaboration et le suivi d’un plan d’actions commercial
- Attention : Intervention principalement orientée en « Business to Business »
Prérequis
- Cette formation ne nécessite pas de prérequis. En revanche, pour mettre immédiatement en œuvre cet atelier, il est demandé d’avoir clairement en tête ou avec soi (ordinateur…), les éléments clés de son propre secteur de vente.
Niveau
- Fondamentaux
Pourquoi choisir cette formation
La pédagogie employée
- Une méthode simple, structurée, éprouvée et immédiatement applicable à la fin de cette intervention
- Un peu de théorie et beaucoup de pratique (réflexion individuelle, travaux de sous-groupes, construction d’outils, débriefing en commun…)
- Travail sur les situations concrètes des participants : Analyse par chaque participant des éléments clés de son propre secteur
- Remise à chaque participant d’un document de synthèse à la fin de cet atelier
L’expérience des formateurs
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils ont tous eu une longue expérience en entreprise dans le domaine du management commercial, de la gestion d’un secteur et d’un portefeuille de clients, de la prospection, de la vente et de la fidélisation avant d’intervenir en tant que formateur et coach sur ces thématiques. Ils contribuent tous encore aujourd’hui au développement commercial de leur organisation.
La qualité des formations
Les formateurs sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique. Après être passés par les plus grands cabinets de formation nationaux et internationaux, ils ont su continuer à développer une pédagogie innovante et « orientée résultat » sur les thématiques de la formation commerciale, managériale et de l’efficacité personnelle. Chaque formation est suivie d’une évaluation à chaud