Les fondamentaux du management (2j en présentiel)

Le programme de la formation

  • Manager : gérer son temps et ses priorités
    • Ce qui change en devenant manager
    • Les rôles et misions clés d’un manager
    • Intégrer les activités clés du manager dans la gestion de ses priorités
  • Piloter l’activité au quotidien
    • Intégrer les objectifs stratégiques et contraintes de l’entreprise dans son propre plan d’actions managérial
    • Orienter l’action vers l’atteinte des résultats
      • Identifier et monitorer les leviers permettant la performance
      • Faire de l’objectif un outil de pilotage et de management
      • Orienter, suivre et analyser l’activité du service et de chaque collaborateur
  • Construire et suivre ses propres outils de pilotage
    • Etre garant des règles de vie professionnelle
      • Construire ses objectifs SMART
    • Elaborer ses propres outils de suivi : ratios d’activité, tableaux de bord
    • Gérer les entretiens clés
      • Présenter les objectifs d’activité à son équipe
      • Faire respecter les règles de son service
      • Transmettre une consigne / Faire une demande
      • Savoir dire non 
  • Développer les compétences de ses collaborateurs
    • Développer les compétences : pour quoi et comment ?
      • Orienter l’action vers l’atteinte des résultats
      • Intégrer les attentes et besoins réels des collaborateurs
    • Adopter une démarche professionnelle et structurée dans la durée
    • Effectuer un diagnostic pratique des compétences
    • Construire le tableau des compétences clés de ses collaborateurs
    • Observer et écouter ses collaborateurs en situation pour optimiser son temps
    • Organiser un entretien de diagnostic avec chaque collaborateur
  • Adapter sa communication à chaque situation rencontrée : maîtriser les clés du management situationnel
  • Définir et suivre un plan de progrès individuel et collectif
    • Former, coacher, accompagner
    • Mutualiser les compétences
    • Organiser des réunions motivantes
    • Contrôler l’atteinte des objectifs de progrès 
  • Booster la Motivation de ses collaborateurs
    • Quelques définitions pour poser le cadre : être motivé, Aimer faire, Mobiliser
      • Orienter l’action vers l’atteinte des résultats
    • La fameuse pyramide de Maslow et Herzberg toujours valable aujourd’hui ?
      • Définition : les besoins classiques d’un collaborateur au travail
      • Faire son propre autodiagnostic motivationnel
      • Faire le lien entre les besoins des collaborateurs et la motivation
    • Découvrir les motivations de ses propres collaborateurs
      • S’intéresser sincèrement à chaque collaborateur
      • Prendre le temps de les faire parler et de les écouter
      • Maîtriser l’écoute active
    • Booster la motivation : de la théorie à la pratique
      • Construire son plan d’actions pour chacun de ses collaborateurs
  • Prendre conscience de son propre style de communication
    • Faire l’autodiagnostic de ses propres réflexes communicationnels
    • Apprendre à adapter sa communication à chaque situation rencontrée
  • Créer et mobiliser une équipe autour d’un projet
    • Quelques définitions :
      • Les points communs de tous les leaders
      • Les ingrédients essentiels pour construire une équipe
      • Me positionner en leader
      • Définir mon « blason » de manager
      • Elaborer mon propre projet managérial
    • Mobiliser mon équipe autour d’un projet
      • Maitriser les étapes clés d’un « discours mobilisateur »

 

Les objectifs de la formation

  • Appréhender toutes les facettes et postures du manager : leader, coach et gestionnaire
  • Prendre conscience de son style de communicant pour améliorer son efficacité communicationnelle
  • Acquérir de nouveaux outils, techniques, méthodes et réflexes pour appréhender chaque situation de management au quotidien
  • Développer son leadership personnel et managérial
  • Développer un esprit d’équipe
  • Perfectionner sa capacité à accompagner les compétences et la motivation de ses collaborateurs

 

À qui s’adresse cette formation ?

Public visé par la formation

  • Tout manager en poste souhaitant progresser dans sa posture managériale

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Niveau

  • Fondamentaux

 

Pourquoi choisir cette formation

La pédagogie employée

  • Un autodiagnostic rapide sur son profil communicationnel
  • Une analyse précise de son action managériale actuelle : ce qui est déjà fait et maîtrisé et ce qui est à travailler et mettre en place
  • Un peu de théorie, une prise de conscience, et beaucoup de pratique (réflexion individuelle, travaux de sous-groupes, construction d’outils, jeux de rôle, débriefing en commun…)
  • La création de son propre discours mobilisateur
  • De nombreux entraînements afin d’ancrer de nouveaux réflexes
  • Elaboration d’un plan de progrès
  • Travail sur les situations concrètes des participants
  • Remise à chaque participant d’un document de synthèse à la fin de cet atelier

L’expérience des formateurs
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils ont tous eu une longue expérience en entreprise dans le domaine du management avant d’intervenir en tant que formateur et coach sur ces thématiques.

La qualité des formations
Les formateurs sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique. Après être passés par les plus grands cabinets de formation nationaux et internationaux, ils ont su continuer à développer une pédagogie innovante et « orientée résultat » sur les thématiques de la formation commerciale, managériale et de l’efficacité personnelle. Chaque formation est suivie d’une évaluation à chaud.

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