Manager : réussir sa prise de fonction (2 j en présentiel)

Le programme de la formation

  • Prendre en considération toute la complexité des différents rôles d’un manager
    • Ce qui change en devenant manager
    • Les rôles et missions clés d’un manager
  • Marquer son territoire
    • Faire le diagnostic de son entreprise et de son propre service
    • Intégrer cette nouvelle mission dans la culture et la stratégie globale de l’entreprise
    • Évaluer son champ possible d’actions
    • Se définir et officialiser son plan d’actions à court et moyen terme
    • Solliciter, dès les premiers instants et auprès de sa hiérarchie, les moyens nécessaires à l’exercice de sa fonction
  • S’intéresser réellement à chaque collaborateur
    • Mener les premiers entretiens individuels
    • Recueillir des informations stratégiques sur chaque collaborateur : sources de motivation, besoins professionnels, positionnement, peurs et envies, aspirations…
    • Maîtriser l’art de l’écoute active
  • Mobiliser et prendre en main sa nouvelle équipe 
    • Développer un discours mobilisateur autour de ses propres valeurs
    • Animer sa première réunion d’équipe
    • Définir des règles du jeu avec l’équipe
  • Maîtriser son discours managérial dans toutes les situations
    • Faire l’autodiagnostic de ses propres réflexes communicationnels
    • Apprendre à adapter sa communication à chaque situation rencontrée
    • Maitriser les entretiens individuels clés
      • présenter des objectifs
      • faire un point régulier sur l’activité
      • remotiver un collaborateur
      • recadrer une situation qui ne vous convient pas
      • féliciter de façon efficace et marquante un collaborateur
      • déléguer une tâche ou une mission
    • Gérer les situations délicates liées à cette prise de fonction (management de ses anciens collègues, collaborateurs plus anciens et âgés…)

 

Les objectifs de la formation

  • Mettre en place tous les éléments nécessaires à la réussite de sa prise de fonction
  • Se positionner avec leadership auprès de sa hiérarchie et de son équipe
  • Acquérir des outils et méthodes pour prendre en main son équipe
  • Développer ses compétences dans la communication interpersonnelle
  • Construire son propre plan d’actions à court terme
  • Structurer et s’entrainer à gérer les principales situations managériales

 

À qui s’adresse cette formation ?

Public visé par la formation

  • Tout manager en prise de fonction ou en poste depuis moins d’un an.

Prérequis 

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Niveau

  • Fondamentaux

 

Pourquoi choisir cette formation

La pédagogie employée

  • Un peu de théorie et beaucoup de pratique (réflexion individuelle, travaux de sous-groupes, construction d’outils, jeux de rôle, débriefing en commun…)
  • Travail sur les situations concrètes des participants
  • Remise à chaque participant d’un document de synthèse à la fin de cet atelier

 L’expérience des formateurs
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils ont tous eu une longue expérience en entreprise dans le domaine du management et de la communication avant d’intervenir en tant que formateur et coach sur ces thématiques.

La qualité des formations
Les formateurs sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique. Après être passés par les plus grands cabinets de formation nationaux et internationaux, ils ont su continuer à développer une pédagogie innovante et « orientée résultat » sur les thématiques de la formation commerciale, managériale et de l’efficacité personnelle. Chaque formation est suivie d’une évaluation à chaud.

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